Bien sauvegarder vos données

L’information est devenu le point crucial de l’entreprise et, en bon décideur, vous en avez conscience. Car depuis des décennies, mais surtout maintenant, l’informatique est devenu l’outil de travail principal, un outil sans lequel plus aucune société n’est en mesure de fonctionner et d’exploiter les données.

Pour en garantir l’accès, on pensera au Plan de Continuité (PCA) qui vise à assurer un fonctionnement permanent (ou presque) des outils grâce à des technologies de clustering (informatique en grappe) mais aussi au Plan de Reprise (PRA), tout aussi critique, qui palliera à l’arrêt non planifié : serveurs stoppés, plantage logiciel, infection virale (malware/virus/cryptolocker), etc.

Les grandes entreprises se prémunissent de ces risques avec un soin particulier grâce à des équipes informatiques dédiées et des moyens conséquents. Hors, les structures de taille raisonnable, voir mono personnel, subissent les mêmes aléas, sans pour autant bénéficier des mêmes moyens. Voici quelques conseils simples à mettre en oeuvre pour garantir la pérennité de vos données.

Sauvegarder soi-même

Sauvegarde sur disque

On ne le dira jamais assez mais même un simple copier/coller de vos donnés, vers un autre support, est efficace ! Pensez à le faire régulièrement, au moins une fois par mois, et même plus. Prenez soin surtout de vérifier le contenu de la sauvegarde une fois la copie effectuée et de ne pas égarer vos précieuses sauvegardes.

Sauvegarder en réseau

Outil de sauvegarde de données gratuit, Cobian Backup

La sauvegarde citée précédemment peut facilement être automatisée. Il existe une foultitude d’outils gratuits, en commençant par Windows Backup, l’outil de sauvegarde intégré à Windows, ou bien le très efficace Cobian Backup, ou consorts (Ultra Backup, Iperius Backup…). Ces outils vous permettront de planifier vos sauvegardes sur un disque externe ou en réseau. Mais restez vigilants à ne pas vous faire voler votre précieux disque de sauvegarde, auquel cas vos données se retrouveraient dans la nature ; optez plutôt pour un disque sécurisé et crypté, ou un disque en réseau (NAS) accessible uniquement par FTP (File Transfer Protocol), garantissant encore davantage la sécurité des sauvegardes en cas de ransomwares (virus qui crypte les données de votre ordinateur et demande une rançon).

Sauvegarder en ligne

Sauvegarde en ligne

Que vous ayez un ordinateur ou plusieurs, PC ou Mac, un serveur ou un NAS, la sauvegarde en ligne reste le moyen le plus sûr de mettre en sécurité vos données. Elle réunit tous les avantages des types de sauvegarde avec un minimum d’inconvénient. Planifié en tâche de fond, les données sont automatiquement sécurisées dès qu’elles sont modifiées ; elles sont envoyées sur un serveur de sauvegarde personnel, dans le cloud, le tout étant crypté et parfaitement hermétique. La sauvegarde en ligne offre la possibilité de récupérer ces fichiers en ligne , et aussi sur un stockage externe, pour les cas les plus critiques. Notre offre de sauvegarde en ligne Cloud Backup vous garantit un stockage en France, 100% disponible, dans l’un de nos centres de données privés .

 

Ne vous laissez pas surprendre : la sauvegarde de vos données est INDISPENSABLE !
Une perte de données totale peut tout simplement donner lieu à un arrêt d’activité de l’entreprise, pour une période plus ou moins longue, parfois permanente, tirant alors inévitablement votre business vers le bas. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de l’informatique ; c’est encore le moyen le plus sûr d’obtenir les bonnes informations et assurer une mise en place efficace des sauvegardes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *